La Recherche
En 2023, le Campus a intégré le Programme et Équipement Prioritaire pour la recherche « Ville Durable Bâtiments Innovants » (PEPR VDBI) piloté par le CNRS et l’Université Gustave Eiffel.
Ce PEPR, lancé pour une durée de 8 ans a pour vocation d’accélérer le mouvement en contribuant à la constitution d’une communauté capable de prendre en charge scientifiquement et techniquement les problèmes de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants. Dans cette recherche tirée par l’aval, l’objectif est de favoriser les échanges et de faire circuler les connaissances entre les communautés scientifiques et les acteurs territoriaux. C’est à ce titre que le CMQ a été identifié et invité à rejoindre le projet en tant que partie prenante.

Pour en savoir plus: https://pepr-vdbi.fr
Le Campus dispose de forces de recherche très complémentaires, au sein d’une unité géographique cohérente constitués :
– du Laboratoire du MAP-Applications et de recherches en informatique pour l’architecture – Aria de l’ENSAL, qui a pour objectif l’élaboration de modèles, outils et méthodes numériques dans les domaines de la conception architecturale et urbaine et de l’étude et la sauvegarde du patrimoine. L’ambition du laboratoire MAP-Aria est de développer chez les étudiants des compétences de haut niveau en informatique et en architecture, avec une grande maîtrise des méthodes et outils numériques et de leurs potentiels, au service d’une conception innovante performante pour une construction durable.
– du Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS) de l’ENTPE, composé de 3 équipes
- Géomatériaux et construction durable (GCD)
- Dynamique des systèmes complexes (DySCo)
- Bio ingénierie et perception, mécanique numérique et procédés (BPMNP)
– de l’ENSAL et l’ENTPE, à travers leur engagement commun dans l’unité mixte de recherche 5600 Environnement Ville et Société regroupant :
– le Laboratoire Lyon Architecture Urbanisme Recherche (LAURe) de l’ENSAL dont les travaux portent sur les axes suivants :
– Héritages architecturaux et durabilité ;
– Transitions techniques – performances et significations ;
– Dispositifs relationnels et participatifs ;
– Environnements habités et métropolisation
– le Laboratoire Recherche Interdisciplinaire Ville Espace Société (RIVES) de l’ENTPE dont les travaux portent sur les axes suivants :
– Politiques d’aménagement et durabilité ;
– Risques et sécurité en milieu urbain ;
– Pratiques et représentations de l’habiter.
- du Laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction (LMC²) de l’IUT Lyon 1 Génie civil et construction durable complète le panorama de la recherche au CMQ avec ses activités sur l’étude des matériaux et des structures composites, et plus particulièrement sur l’analyse expérimentale et la modélisation du comportement d’ouvrage ou de parties d’ouvrages de génie civil (en béton armé ou béton précontraint, en bois ou en métal) renforcés par matériaux composites.
Enfin, le CMQ pourra également mobiliser l’activité de recherche privée de l’école d’ingénieurs BUILDERS for Society, quant à elle centrée sur les matériaux de construction avec deux axes de travail principaux : l’efficience et la performance et la durabilité des matériaux.